À Propos

La Chaire de leadership en enseignement (CLE) en foresterie autochtone de l’Université Laval a été crée en décembre 2015, grâce au soutien accordé par nos partenaires du monde autochtone, industriel, gouvernemental et universitaire.

La création de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) en foresterie autochtone permet de favoriser, par une démarche pratique, pédagogique et scientifique novatrice, des relations durables entre les communautés autochtones, les entreprises forestières et les gouvernements. Elle vient aussi enrichir les programmes en foresterie de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université, qui visent notamment à mieux comprendre et tenir compte des réalités autochtones.

Notre programme, axé sur la foresterie autochtone, comporte cinq axes prioritaires soit: l’emploi, l’entrepreneuriat, les partenariats entre communauté autochtone et industrie, la gouvernance et l’aménagement durable des forêts.

Pour plus de détails, consulter la fiche descriptive.

Also available in english.

Mission

La CLE en foresterie autochtone est une structure d’accueil pour des projets de formation et de recherche dont les partenaires sont les premiers bénéficiaires. D’ailleurs, ces derniers jouent un rôle de premier plan dans la définition d’une offre de formation et de recherche répondant à leurs besoins.

La mission de la CLE en foresterie autochtone est de :

• Renforcer les capacités des communautés autochtones à participer au développement durable des forêts du Québec;

• Favoriser des relations durables entre les communautés autochtones, les entreprises forestières et les gouvernements;

• Accroître la sensibilisation du grand public à l’égard des cultures et réalités autochtones.

Gouvernance

Modalités de gestion

Pour assurer une bonne gestion des fonds mise à sa disposition et mener à bien sa mission, la CLE en foresterie autochtone a mis en place les trois structures: le Comité de direction, la Table des partenaires et le Comité scientifique.

De plus, M. Beaudoin est entouré d’une équipe d’étudiants et d’une professionnelle de recherche, afin de réaliser les divers projets de la CLE.

Crédit: Forest Products Association of Canada

Source: Forest Products Association of Canada