Promouvoir les initiatives communautaires autochtones de développement économique et de gouvernance territoriale (2016-2017)

Améliorer la situation socioéconomique des Autochtones est un défi mondial. Le fort écho médiatique relativement à la situation de pauvreté de multiples communautés autochtones au Canada laisse paraitre les difficultés à trouver des solutions efficaces. En mobilisant les connaissances de la théorie du nation-building (Jorgensen 2007), cette activité suggère une approche de développement structurante pensée par et avec les communautés autochtones au Québec. Plus spécifiquement, les objectifs de la recherche sont :

1) Mobiliser la connaissance quant aux expériences qui favorisent ou freinent la participation autochtone au développement territorial;

2) Valider la théorie du nation-building comme outil d'analyse de la gouvernance territoriale pour les communautés autochtones du Québec;

3) Orienter les stratégies des acteurs territoriaux afin de dynamiser un développement territorial inclusif des communautés autochtones.

Résultats :