Nouvelles stratégies de développement socio-économique pour, par et avec les Premières Nations

de la Chaire de leadership en enseignement en foresterie autochtone et de la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec

Jeudi 10 novembre 2022

Musée de la Civilisation, Québec

avec un service de traduction simultanée en anglais et en français

La situation de l’emploi est préoccupante, surtout qu’elle débouche sur un étrange paradoxe : la main-d’œuvre se fait de plus en plus rare dans les régions ressources au Canada alors que le taux d'emploi des Autochtones demeure faible. Considérant que les cultures et réalités des communautés autochtones sont solidement enracinées dans le territoire et ses ressources, certains secteurs d’activités présentent des retombées socioéconomiques potentielles importantes : l’aménagement durable des forêts, la production d’énergies vertes et de matériaux renouvelables, le développement d’habitations et de produits en bois novateurs ainsi que le tourisme et la conservation de la nature.

 

De ce fait, la Chaire de Leadership en enseignement en foresterie autochtone de l’Université Laval et la Commission de développement en ressources humaines des Premières Nations de Québec vous invitent cordialement au colloque « Nouvelles stratégies de développement socio-économique pour, par et avec les Premières Nations ». Le colloque permettra de nourrir la réflexion sur les voies qui peuvent permettre un développement durable pensé pour, par et avec les Autochtones au Canada.

 

Le colloque aura lieu le jeudi 10 novembre au musée de la Civilisation, à la ville de Québec. Les conférences et panels seront présentés en anglais ou en français au musée, avec possibilité de transmission et traduction en direct. Une activité de réseautage et une soirée culturelle suivront le colloque.

2022 colloque virtual fr.png
2022 colloque virtual eng.png