La 8e Table des partenaires à Wemotaci

April 24, 2018

La Chaire de leadership en enseignement (CLE) en foresterie autochtone de l’Université Laval a tenu la 8e rencontre de la Table des partenaires le 10 avril dernier à Wemotaci.

 

En plus d’accueillir Oujé-Bougoumou à titre de nouveau membre officiel de la table, cette journée a permis de rassembler près d’une trentaine de représentants d’organisations membres provenant des communautés autochtones, des gouvernements, du secteur forestier, et de l’Université Laval. Ce fut aussi l’occasion de présenter l’avancement des projets de recherche de la CLE dont Le portrait de la main-d’œuvre forestière de la communauté autochtone de Wemotaci et ceux concernant le Regards sur les attitudes et comportements des employeurs à l'égard de la diversité de la main-d’œuvre autochtone (secteurs forestier et pêche).

 

Ces deux projets sont soutenus financièrement par Sustainable Forestry Initiative (SFI), Mitacs,  le Fonds de Recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) et le Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS).

 

De plus, lors de cette journée, se sont tenues des conférences sur des sujets autant variés qu’intéressants, passant de l’approche socio-écologique de la forêt chez les Innus de Pessamit, aux enjeux de production de bois dans le cas des pourvoiries d’Essipit, étudiés en partenariat avec le CERFO, et des programmes gouvernementaux, dont l’Initiative de foresterie autochtone du Service canadien des forêts. Parmi les conférenciers invités, le directeur du Bureau de gestion du territoire de Wemotaci, Simon Coocoo, a mis en valeur l’expérience développée par la communauté en matière d’harmonisation.

 

 

L’existence de la CLE en foresterie autochtone a été officialisée en septembre 2017. Sa création a été rendue possible grâce à la participation financière des Premières Nations d’Essipit, de Pessamit, de Mashteuiatsh, de Wemotaci et d’Ouje-Bougoumou; du Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ); du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs; du Secrétariat aux affaires autochtones; de la Société du Plan Nord; de FPInnovations; de l’Association des produits forestiers du Canada; de Forchemex; de l’Association des entrepreneurs en travaux sylvicoles du Québec; de la Fédération québécoise des coopératives forestières; du gouvernement du Canada.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload