La CLE en foresterie autochtone au Salon de la forêt 2019

February 26, 2019

C’est durant la fin de semaine du 16 et 17 février 2019 qu’a eu lieu la 40e édition du Salon de la forêt, dont la thématique était «La forêt, une infinité de branches à explorer», au pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval. Le Salon de la forêt est une partie importante de la Semaine des sciences forestières, laquelle fêtait cette année son 50e anniversaire. C’est donc dans une ambiance de fête que se sont réunis les visiteurs et les différents acteurs de la forêt, qu’ils soient étudiants, professionnels ou simples passionnés.

Pour la Chaire de leadership en enseignement (CLE) en foresterie autochtone, il s’agissait d’une première. Nous y avons tenu un kiosque où nous affichions les principales orientations de la Chaire, ses partenaires, ainsi qu’une variété de recherches et de projets. Nous tenions aussi une carte du Québec présentant les 11 Nations qui y habitent ainsi qu’une carte interactive des territoires autochtones revendiqués. Ces cartes furent d’une grande utilité. Elles nous permirent notamment de localiser les différentes communautés partenaires de la Chaire lorsque la question était posée.

Notre kiosque a suscité beaucoup de curiosité. En effet, nous avons répondu à une multitude de questions telles que :

• Qu’est-ce que la Chaire de leadership en enseignement (CLE) en foresterie autochtone ?

• Qu’est-ce que nous y faisons ?

• Qui sont les principaux partenaires, tant du secteur forestier que des communautés autochtones ?

• Qu’est-ce que la foresterie autochtone ?

Ceci est sans compter les nombreux bons mots et encouragements des visiteurs. À ce propos, nous sommes aussi très heureuses d’avoir reçu des témoignages d’appréciation de quelques-uns des partenaires de la CLE en foresterie autochtone que nous avons croisé sur place.

De fait, de riches échanges ressortent de cette fin de semaine, inspirant certain-e-s et suscitant la curiosité chez d’autres. Nous sommes très heureuses d’avoir partagé aux visiteurs les différents engagements de la Chaire. Nous sommes aussi bien fières d’avoir pu constater l’intérêt qu’elle suscite et l’engouement qu’elle provoque ; particulièrement à cause de ses répercussions sur le terrain (dans les communautés concernées, auprès de l’industrie forestière ou dans le milieu de la recherche).

La présence de la Chaire de leadership en enseignement en foresterie autochtone fût un franc succès et il est d’ores et déjà fort probable que nous y serons à nouveau l’an prochain.

Au plaisir,

Jeanne et Marie-Laure.