Conférence en Australie sur l'entrepreneuriat : sortir de ma zone de confort

April 2, 2019

 

 

Du 7 au 9 février 2019 avait lieu, à Sydney, le colloque ACERE (Australian Centre for Entrepreneurship Research Exchange). Cet évènement international permet d’échanger sur des projets de recherche en lien avec l’entrepreneuriat. J’ai eu la chance d’aller y présenter un projet de la CLE en foresterie autochtone traitant du réseautage des entreprises forestières autochtones au Québec. En plus d’assister à de nombreuses conférences, j’ai pu participer à des ateliers de travail sur des ébauches d’articles scientifiques (Paper Development Sessions).

 

Lors de cet évènement, j’ai rencontré des chercheurs travaillant avec les Aborigènes australiens et d’autres avec les Maoris de Nouvelle-Zélande. J’ai aussi pu discuter avec des gens ayant des sujets de recherche aussi variés que les pratiques éthiques en entreprises, la question des genres en entrepreneuriat et la formation en ligne pour les entrepreneurs.

Ces sujets permettent de nourrir les réflexions concernant les recherches et les formations que nous faisons, notamment en lien avec l'entrepreneuriat, l'employabilité et la main-d’œuvre autochtone. 

 

Les étudiant.e.s, les partenaires et les collaborateurs de la CLE proviennent de multiples horizons et disciplines.  En ce sens, les questions liées aux contextes autochtones doivent nécessairement être traitées dans une dynamique d’interdisciplinarité. Ayant une formation en anthropologie et m’intéressant de prime abord aux processus de dialogues concernant la gestion d’un territoire, j’ai dû me familiariser avec les recherches en entrepreneuriat. Une expérience comme celle du colloque ACERE m’a permis de sortir de ma zone de confort et de tester des idées dans une discipline qui, à priori, n’est pas la mienne. L’arrimage d’une multitude de points de vue enrichit, sans aucun doute, les recherches liées aux questions autochtones. C’est l’un des défis qui nous anime quotidiennement à la CLE.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload