10e Table des partenaires

Les 17 et 18 avril dernier, ce fut la 10e rencontre de la Table des partenaires de la Chaire en foresterie autochtone et la première à laquelle j’assistais. Celle-ci s’est déroulée dans la communauté crie d’Oujé-Bougoumou. Quel bonheur ce fut d’assister à deux jours où se sont brassées tant d’idées que ce soit sur des feuilles de couleurs, collées au mur, ou en discussions de groupes, voire sous forme de discussion ouverte à toutes et tous. La Table des partenaires est synonyme de rencontres et d’échanges entre intervenants de différents milieux en foresterie autochtone. Différents sujets ont été à l’ordre du jour : prochain colloque de la CLE, projets de recherche, orientations futures de la Table des partenaires.

Un après-midi  « Branching out with Ouje! » a été consacré à des présentations de membres de la communauté. Nous avons eu la chance d’entendre Charlie Bosum (maître de trappe), Wally Wapachee (ainé de la communauté) et Norman A. Wapachee (directeur des ressources naturelles, Ouje-Bougoumou Cree Nation Band office). De plus, Louis Bélanger, professeur à l’Université Laval, a témoigné de son expérience en recherche avec les Cris. Une richesse incroyable a pu être tirée des échanges de différents acteurs de la communauté et des intervenants de la Table des partenaires.

Lors de la deuxième journée, le groupe a été reçu au village culturel pour dîner. Un délicieux mets traditionnel nous attendait dans la chaleur du foyer au bois du bâtiment communautaire. Enfin, nous avons eu droit à une visite de certaines des installations de la communauté crie d’Oujé-Bougoumou :  l’Institut culturel cri Aanischaaukamikw, le système de chauffage de la communauté à partir de biomasse, le stade de sport, etc.

La pertinence de ces rencontres annuelles que permet la Table des partenaires n’est plus à faire : les rencontres en personne valent le déplacement. Chaque fois, les échanges y sont enrichissants.