Deux étudiant.e.s de la CLE en foresterie autochtone se démarquent!

C’est avec beaucoup de fierté que nous félicitons Lyne Touchette, lauréate du « Prix Forêts, Faune et Parcs » du concours Chapeau les filles! et Louis-Philippe Ménard, lauréat d’une « Bourse de doctorat du Fonds de recherche du Québec-Société et culture (FRQSC) ».

Afin de souligner l’engagement et le travail des femmes participant à un programme d’études dans une discipline des sciences et des technologies traditionnellement masculine, Lyne, étudiante au baccalauréat en Aménagement et environnement forestiers, a remporté une bourse de 2 000$. Lyne a fait un stage chez les Innus d’Essipit en 2018. En collaboration avec cette Première Nation, elle travaille présentement sur un projet de recherche concernant la diversité génétique du peuplier faux-tremble et son adaptabilité aux changements climatiques.

Le Fonds de recherche du Québec-Société et culture (FRQSC) offre pour sa part un financement aux étudiants en support à leurs recherches. Cette reconnaissance assure à Louis-Philippe un financement de 84 000$ sur 4 ans pour son projet doctoral « Développement d’un modèle de foresterie compatible au mode de vie des Innus de Pessamit ». Dans le cadre de son doctorat, Louis-Philippe cherche d’abord à comprendre comment les concepts autochtones ont été pris en compte, jusqu’à présent, dans la foresterie. Il explorera ensuite la diversité des besoins en matière d’ambiance forestière auprès de différentes familles d’Innus de Pessamit. Finalement, avec des membres de la communauté de Pessamit, il tentera de co-créer un modèle d’aménagement forestier innu.