Nos sincères remerciements à Alexandre Bacon!

Lors de la première partie du cours FOR-4045 Introduction à la foresterie autochtone, nous avons eu une chance unique d’avoir Alexandre Bacon comme chargé de cours, et de pouvoir compter sur ses talents de communicateur et de pédagogue. Nous avons eu le plaisir d’expérimenter ses toutes nouvelles formations en ligne permettant de mieux comprendre les réalités autochtones. Alexandre a utilisé une approche d’enseignement dynamique et interactive qui combinait l’utilisation de capsules vidéo, des périodes de question et d’échange ainsi qu’une évaluation des connaissances acquises. Le fil conducteur de ses formations s’articule autour de thématiques, tels que 1) connaître les perspectives autochtones sur l’histoire canadienne et 2) travailler efficacement avec les peuples autochtones.


Nous recommandons fortement à tous de suivre une telle formation. Son approche flexible permettra de tenir compte de vos besoins. D’ailleurs, Alexandre va la rendre disponible pour la formation continue des ingénieurs forestiers du Québec.


À propos d’Alexandre

Tiré de https://ashukan.co


Innu de Mashteuiatsh, Alexandre Bacon a travaillé comme conseiller stratégique auprès de plusieurs organisations, plus particulièrement dans le domaine de la gouvernance. Il agit souvent à titre de facilitateur dans les rencontres réunissant Premières Nations et organisations canadiennes et offre régulièrement plusieurs formations portant sur l’histoire et les réalités sociales et politiques actuelles. Ses formations visent à outiller concrètement les individus qui souhaitent aller plus loin dans leur compréhension des enjeux et dans la justesse de leurs interventions.



Témoignages

Voici les messages de remerciement que nous avons reçus de la part des étudiants dans le cours d'Introduction à la foresterie autochtone (Hiver 2022):

--------


Merci beaucoup Alexandre pour ton temps et le partage de ton expérience! Tu m’as permis de m’ouvrir les yeux sur une réalité qui est malheureusement trop méconnue auprès des jeunes.

Etienne Paradis


--------


Kuei M. Bacon, Ce cours est obligatoire dans mon parcours universitaire mais pourtant, vous m'avez donné envie d'en savoir plus sur la réalité des Premières Nations grâce à vos nombreuses connaissances. L'introduction que vous nous avez donnée grâce à la plateforme Ashukan et aux différentes rencontres lors de la session m'a amenée à me poser des questions sur ce que l'industrie forestière peut réellement faire pour les différentes nations se retrouvant partout au Québec et au Canada.

J'espère pouvoir entendre plus en détails à un moment dans ma vie les nombreux contes que vous avez abordés et qui permettent de voir le monde d'un autre œil. Merci beaucoup,

Rosa Désy


--------


K8e Alexandre,

Kitci mik8etc pour tes enseignements. Tu as su mettre en mot des sentiments vécus au passé et au présent et tu m'as permis de réaliser que j'avais des réactions normales pour certaines situations anormales. Je me sens mieux outillée à présent pour nommer certaines choses et j'ai maintenant un meilleur coffre à outils lorsqu'on m'interpelle à donner mon opinion et avis sur nos cultures, notre histoire. Kitci mik8etc.

Roxanne Lauzon


--------


Bonjour M. Bacon,


Je tenais à vous remercier pour le temps que vous avez pris avec nous dans les dernières semaines. La plateforme Ashukan est un outil formidable pour tous ceux qui désirent découvrir la culture des Premières Nations. Et que dire de votre contribution! Vous avez un talent incontestable pour transmettre vos connaissances qui semblent, ma foi, être sans limites! Nous n’aurions pu espérer avoir un meilleur « conteur » afin de nous plonger dans ce monde complexe et fascinant.


Votre but a été atteint, soyez-en certain! Mission accomplie!

Merci beaucoup pour votre temps et votre dévouement.


Au plaisir!


Danavan Rouillard


--------


Bonjour Monsieur Bacon,


Je voulais vous remercier pour l'enseignement que vous nous avez apporté et pour le contenu fort intéressant de vos capsules vidéo. Je vais me souvenir de ces apprentissages et grâce à ces derniers, je suis en mesure de mieux comprendre les réalités autochtones et les défis auxquels ces peuples font face.


Maxime Kelleher --------


M. Bacon,


Merci de m’avoir appris ce que j’aurais aimé apprendre plus jeune. Comme vous dites, plus on en sait, plus on réalise qu’on ne sait rien, et j’ajouterais plus on a envie d’en savoir!


Emmy Drouin


--------


Merci pour votre implication dans ce cours M. Bacon! En 5 semaines vos cours ainsi que les capsules d'Ashukan m'ont appris énormément de choses au sujet des premiers peuples. Vous avez également fait en sorte que plusieurs comprennent qu'il reste beaucoup de chemin à faire dans le domaine, notamment au sujet de l'éducation. Cette dernière est d'ailleurs un pilier fondamental à l'établissement de bonnes relations entre les premiers peuples et les non-autochtones, et vous contribuez certainement à améliorer ce pilier. Merci!


Achille Oettli

--------


Merci de nous avoir éclairés sur les réalités des premiers peuples, cela va grandement nous servir dans nos futures carrières.

William Côté


--------

Merci énormément, pour votre temps précieux ainsi que votre partage de savoirs. Vous êtes très patient pour nous aider à briser les fausses conceptions que le gouvernement a tant bien réussi à nous faire croire. Merci de nous avoirs éclairés sur ce que les Premiers Peuples représentent vraiment et comment ils sont traités dans notre société et nos conceptions (territoriale, conceptuelle,etc).

Gabrielle Tremblay


--------


Kuei!

Merci M. Bacon pour le partage de vos savoirs et de votre expérience. Votre implication dans le cadre de ce cours a été très enrichissante. Je réalise maintenant que la culture des Premiers Peuples est très complexe et est malheureusement très manquante dans le cursus scolaire québécois. Vous m’avez donné le goût d’en apprendre davantage sur les Premiers Peuples, et je n’y manquerai pas.

Merci beaucoup et au plaisir d’échanger avec vous dans le futur,

Kimberley Bérubé-Boyle


--------


Bonjour M. Bacon,


Je tenais à vous remercier pour l’enseignement que vous nous avez offert ainsi que pour l’impact significatif que vous avez eu sur notre ouverture sur le monde. En 5 semaines, vous nous avez transmis plus de connaissances sur l’histoire, la culture, les enjeux ainsi que les réalités autochtones que dans toutes nos vies. De plus, la qualité de votre site web ainsi que des capsules étaient impeccables et claires. Je nous considère très chanceux d’en avoir appris autant sur le sujet, mais j’espère que ces connaissances seront un jour intégrées dans le cheminement scolaire de tous les enfants au Canada.

Merci encore pour votre dévouement, votre vulgarisation efficace ainsi que la transmission de ces connaissances.


Je vous souhaite le meilleur pour la suite.


Flavie Dubé