Nouvelles

Élisabeth Petitclerc, nouvelle étudiante membre de la Chaire

Élisabeth Petitclerc a commencé sa maitrise en sciences forestières (avec mémoire) en collaboration avec le Conseil des Atikamekw de Wemotaci. Elle pourra compter sur Jean-Michel-Beaudoin, Mathieu Bouchard, Louis Bélanger et Pauline Suffice pour l'accompagner dans ses travaux de recherche. Découvrez-en plus sur son parcours et ses intérêts!

Élisabeth Petitclerc a commencé sa maitrise en sciences forestières (avec mémoire) en collaboration avec le Conseil des Atikamekw de Wemotaci. Elle pourra compter sur Jean-Michel-Beaudoin, Mathieu Bouchard, Louis Bélanger et Pauline Suffice pour l'accompagner dans ses travaux de recherche. Découvrez-en plus sur son parcours et ses intérêts!

Présentation générale : Je suis originaire de la Côte de Beaupré, où j’ai grandi en tant qu'athlète en ski de fond de compétition. Les nombreuses heures que j’ai consacrées aux activités sportives en plein air, combinées à ma passion pour la chasse et le travail du bois, m’ont profondément connecté à la nature. Au cours des dernières années, j’ai résidé en Colombie-Britannique pour concilier ma passion pour le ski alpin aux études à distance. Cette période a renforcé l’importance que j’accorde à entretenir une relation harmonieuse avec mon environnement. J’accorde également beaucoup d’importance aux liens interpersonnelles, que je cultive à travers l’enseignement du yoga.

Parcours : Afin de poursuivre ma carrière en ski de fond de compétition, j'ai complété mon diplôme d'études collégiales en sciences de la nature en orientation sport-études. Mon engouement pour les sciences, joint à ma passion pour les activités de plein air, m'ont incité à m’inscrire au baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés à l’Université Laval. Lors de mon séjour en Colombie-Britannique, j’ai travaillé pendant plusieurs saisons dans le domaine sylvicole et eu l’opportunité d’occuper un poste de technicienne forestière au sein d’une entreprise forestière autochtone. Ces expériences m’ont orienté vers une maîtrise en sciences forestières à la CLE en foresterie autochtone.

Projet/réalisation: Mon projet de maîtrise vise à contribuer à l’élaboration d’un plan d'aménagement forestier durable intégrant les connaissances territoriales et les enjeux sociaux des Atikamekws de Wemotaci. L'objectif central de ce projet est d'impliquer la communauté dans le processus de planification du territoire afin de créer un aménagement prenant en compte les valeurs, les intérêts et les besoins spécifiques des Atikamekws de Wemotaci. Ce plan s'inscrit dans la continuité des travaux de Marie-Laure Lusignan, qui a exploré l'approche territoriale selon la perspective Atikamekw. Il repose sur le modèle collaboratif "E iteritakok notcimik", un système où l’organisation, les pratiques, les ressources et la gouvernance territoriales interagissent de manière harmonieuse.

Retour