Mission et objectifs

La Chaire

La Chaire de leadership en enseignement (CLE) en foresterie autochtone de l’Université Laval a été créée en décembre 2015, grâce au soutien accordé par ses partenaires du monde autochtone, industriel, gouvernemental et universitaire.

​En plus de favoriser des relations durables entre les communautés autochtones, les entreprises forestières et les gouvernements, sa création vient enrichir les programmes en foresterie de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval, qui visent notamment à mieux comprendre et tenir compte des réalités autochtones.​

Axé sur la foresterie autochtone, notre programme de recherche comporte 5 axes prioritaires soit:

  • la main-d'œuvre
  • l’entrepreneuriat
  • les partenariats entre communauté autochtone et industrie
  • la gouvernance
  • l’aménagement et la conservation des forêts.​

Mission et objectifs

La Chaire de leadership en enseignement en foresterie autochtone a pour mission de :

  1. Renforcer les capacités des communautés autochtones du Québec à participer à la gestion et au développement durable des forêts
  2. Favoriser des relations durables entre les communautés autochtones, les entreprises forestières et les gouvernements
  3. Accroître la sensibilisation du grand public à l’égard des cultures et des réalités autochtones

Elle compte aujourd’hui 20 partenaires, dont 8 partenaires autochtones, œuvrant autant au niveau provincial, national et international. Nos partenaires jouent un rôle de premier plan dans la définition d’une offre de formation et de recherche répondant à leurs objectifs. Notre modèle partenarial permet la création d’espaces de rencontre et de dialogue entre les différents acteurs du monde forestier. Son succès repose non seulement sur la diversité, la richesse et le dynamisme de ses partenaires, mais aussi sur l’expertise et l’engagement d’une équipe exceptionnelle.

La Chaire est aussi une structure d’accueil pour des projets de formation et de recherche dont les partenaires sont les premiers bénéficiaires. Elle a pour objectif de développer des compétences interculturelles chez les étudiantes et étudiants de l’Université Laval, ainsi que d’améliorer la formation des gestionnaires publics et celle des aménagistes forestiers en offrant des activités de formation continue. Elle vise aussi à favoriser le recrutement, la persévérance et la réussite d’étudiantes et d’étudiants autochtones à l’Université Laval. Ainsi, la Chaire pourra répondre aux besoins du marché du travail, tout en favorisant un enseignement de qualité et un programme de recherche unique.

Gouvernance

Pour assurer une bonne gestion des fonds mis à sa disposition et mener à bien sa mission, la CLE en foresterie autochtone a mis en place les structures suivantes: le Comité de direction et le Cercle des partenaires.

Son titulaire, le professeur Jean-Michel Beaudoin, s’est entouré de scientifiques, d’une équipe d’étudiantes et d’étudiants, ainsi que d’une professionnelle de recherche, afin de réaliser les divers projets de la CLE.