Formations universitaires

Introduction à la foresterie autochtone (FOR-4045 ou FOR-7045)

Contenu du cours:

  • Invitation au dialogue avec des acteurs du domaine de la foresterie autochtone
  • Étude des liens entre les réalités autochtones et la foresterie à travers les thématiques de la gouvernance, du développement économique et de l'aménagement durable des forêts
  • Description et compréhension des enjeux et des besoins des communautés autochtones, des gouvernements, des entreprises et des autres acteurs du milieu
  • Développement des connaissances pour jouer un rôle-conseil et proposer des solutions pour améliorer les pratiques et les relations interculturelles dans le secteur forestier
  • Promotion de l'intérêt, du respect et de la prise en compte des réalités des communautés autochtones

Stage interculturel en foresterie, environnement ou milieu autochtone (FOR-3400)

Ce cours offre une opportunité de vivre une expérience internationale et interculturelle dans le domaine de l'environnement ou de la foresterie par l'entremise d'un stage d'une durée de 10 à 16 semaines (incluant une semaine d'intégration). Grâce à un encadrement approprié, ce cours vous permet de développer de nouvelles aptitudes liées au professionnalisme, à la communication et à la collaboration, de même que d'acquérir des compétences interculturelles, tant personnelles que professionnelles. Son but est d'offrir un cadre propice au développement de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être utiles pour des interventions professionnelles dans un milieu culturellement différent.

Analyse qualitative en recherches sociales et environnementales (GGR-4026 ou GGR-7026)

Ce séminaire a pour objectif de vous familiariser aux méthodes qualitatives en recherche dans une perspective multidisciplinaire. Vous pourrez acquérir et mettre en pratique des connaissances et des compétences portant sur:

  • Les fondements de la recherche qualitative
  • La collecte, l'analyse (avec et sans logiciel spécialisé) et l'interprétation de données qualitatives (enquête documentaire et de terrain)
  • L’éthique et le savoir-être
  • Les principes de la recherche autochtone
  • La présentation des résultats et les critères de qualité de la recherche

Au terme de ce séminaire, vous posséderez les outils nécessaires à la réalisation d'une démarche de nature qualitative répondant aux critères de rigueur en recherche.